Guerre en Ukraine : percée ukrainienne dans l'est, réacteur nucléaire à l'arrêt et visite allemande

L'ukraine annonce des "bonnes nouvelles" sur le front de kharkiv

Le président ukrainien a annoncé avoir reconquis 2.000 km2 dans l'Est du pays. Le sixième et dernier réacteur de la centrale nucléaire de Zaporrijia (Sud), la plus grande d'Europe et occupée par les forces russes, a été coupé du réseau électrique ukrainien. Le pays a également reçu ce week-end le soutien de l'Allemagne avec la visite surprise de la cheffe de la diplomatie.

Publié le 11-09-2022 par latribune.fr

Près de sept mois après le début d'un conflit qui semble parti pour s'enliser, les forces ukrainienne ont annoncé ce week-end une série de nouvelles positives. Samedi, le gouvernement a revendiqué des percées dans l'est, notamment l'entrée de ses forces dans la ville-clé de Koupiansk, Moscou annonçant de son côté retirer des troupes de cette zone pour "renforcer" plus au sud la région séparatiste prorusse de Donetsk. Ce succès marque une nouvelle étape dans la récente contre-offensive éclair ukrainienne, qui lui a permis de récupérer des pans entiers de territoires.

Dans la soirée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est réjoui qu'"environ 2.000 km notre territoire" aient été "libérés depuis début septembre" - sans préciser s'il s'agissait de km2 -, notamment les localités de Vassylenkovo et d'Artemivka, non loin de Kharkiv, dans le nord-est. Dimanche matin, l'état-major des forces ukrainiennes a toutefois précisé dans son communiqué quotidien qu'il s'agissait bien de 2.000 km2.

Jeudi, le commandant en chef des forces ukrainiennes avait affirmé que celles-ci avaient reconquis 1.000 km2. Et l'armée russe fait le "bon choix de s'enfuir", a ajouté M. Zelensky, car "il n'y a pas de place pour les occupants en Ukraine et il n'y en aura pas".

"La Russie fait tout pour casser la résistance de l'Ukraine, de l'Europe et du monde pendant les 90 jours de cet hiver", comptant sur des problèmes de chauffage et un éventuel affaiblissement du soutien occidental à Kiev en raison de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités