Guerre en Ukraine : McDonald's ferme ses 850 restaurants en Russie

Guerre en Ukraine : McDonald's ferme ses 850 restaurants en Russie

La liste des entreprises ayant choisi de cesser leur activité en Russie en réponse à l'invasion en Ukraine s'allonge de jour en jour.

Publié le 09-03-2022 par Esther Buitekant

Les employés continueront à être payés


C'est désormais au tour de McDonald's d'annoncer la fermeture temporaire de ses 850 restaurants en Russie. Toujours très prudent sur ces sujets polémiques et refusant généralement de se prononcer publiquement, le groupe américain affiche ici un changement de comportement notable. "Nos valeurs signifient que nous ne pouvons pas ignorer les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine", a déclaré le directeur général de McDonald's, Chris Kempczinski. Le chaîne de restauration rapide a précisé qu'elle continuerait à payer ses 62 000 employés russes pendant la fermeture des magasins, dont la durée n'a pour l'heure pas été précisée. 


Starbucks et Coca-Cola quittent également temporairement la Russie


Dans la foulée de cette annonce, d'autres groupes américains, et pas des moindres, ont annoncé leur départ de Russie. C'est le cas de la chaîne de cafés Starbucks qui a annoncé la fermeture de ses 130 restaurants exploités en Russie par son partenaire Alshaya. "L'invasion et l'impact humanitaire de cette guerre sont dévastateurs et créent un effet d'entraînement qui se fait sentir dans le monde entier", a écrit  Kevin Johnson, PDG de Starbucks, dans une lettre ouverte. Coca-Cola, dans une brève déclaration mardi, a fait une annonce similaire et a suspendu ses activités en Russie. 'Nous continuerons de surveiller et d'évaluer la situation à mesure que les circonstances évoluent", souligne le groupe dans un communiqué.

 

Les dernières actualités