Guerre en Ukraine : les Russes ont commencé à utiliser Starlink, le service d'accès à Internet d'Elon Musk

Un soldat ukrainien deconnecte son starlink

« Les forces russes ont commencé à utiliser sur le front le service d'accès à Internet par satellite Starlink d'Elon Musk », a affirmé samedi le renseignement ukrainien, alors que ce réseau était jusque-là utilisé uniquement par les troupes de Kiev. Cette annonce intervient alors que les relations entre le patron de Space X et l'Ukraine ne cessent de se dégrader.

Publié le 12-02-2024 par latribune.fr

Coup dur pour les Ukrainiens. Les forces russes seraient en mesure d'utiliser sur le front Starlink, le service d'accès à Internet par satellite d'Elon Musk, qui leur est réservé par l'intermédiaire de SpaceX, propriété d'Elon Musk. Selon l'agence de presse UNIAN, des interceptions radio ont permis d'établir que des unités russes stationnées près de Bakhmout, dans l'Est de l'Ukraine, ont « commencé à utiliser massivement Starlink sur le front ».

« Oui, des cas d'utilisation de ces dispositifs par les occupants russes ont été enregistrés. Cela commence à prendre un caractère systémique », a affirmé Andriï Ioussov, porte-parole de la direction principale du renseignement militaire ukrainien au journal RBC-Ukraine.

Des terminaux acquis via des pays tiers

Dans le détail, Starlink dispose d'un réseau de plus de 2.000 petits satellites en orbite basse au-dessus de la terre, qui permettent de fournir un accès Internet. Des terminaux terrestres sont reliés à des routeurs qui permettent de générer du wifi et donc un accès Internet. Depuis le début de la guerre en Ukraine, SpaceX y a livré des milliers de terminaux, garantissant ainsi une connexion à Internet. Quelque 25.000 terminaux ont été déployés dans le pays.

Ce réseau est essentiel pour les communications de l'armée ukrainienne, et n'était jusque-là pas utilisé par les forces russes. En octobre 2022, SpaceX avait dit ne plus avoir les moyens de payer le déploiement de son réseau internet, une manière de demander au gouvernement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités