Guerre en Ukraine : le Sénat américain sur le point de dévoiler son nouveau projet d'aide, Kiev retient son souffle

Le president americain joe biden rencontre le president ukrainien volodymyr zelenskiy a washington

Le Congrès américain bute depuis plusieurs mois sur une enveloppe de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine. Malgré les efforts du président américain Joe Biden, les élus Républicains, en majorité à la Chambre des représentants, conditionnent le déblocage de l'aide au durcissement de la politique migratoire américaine. Pendant ce temps-là, Kiev piétine, et craint de voir l'aide de ses alliés baisser cette année.

Publié le 02-02-2024 par latribune.fr

Un dossier suivi comme le lait sur le feu par le président ukrainien Zelensky et son premier allié en Occident, le président des Etats-Unis, Joe Biden. Le Sénat américain va dévoiler cette semaine son nouveau projet d'aide à l'Ukraine, a annoncé jeudi son chef Chuck Schumer.

« Nous prévoyons de publier le texte entier (...) dès demain et pas plus tard que dimanche », a affirmé le chef démocrate depuis l'hémicycle. Il a dit espérer un premier vote sur le texte mercredi prochain « au plus tard ». Pour rappel, le Congrès américain bute depuis plusieurs mois sur une enveloppe de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, réclamée avec insistance par le président Joe Biden et son homologue Volodymyr Zelensky.

Lire aussiAide à l'Ukraine : les 27 de l'UE sont (enfin) parvenus à un accord, Orban salue des « garanties »

Les Républicains en embuscade

Mais près de deux ans après le début d'une guerre qui s'enlise (et plus de 110 milliards de dollars déjà débloqués par le Congrès), les élus républicains ont commencé à trouver la note trop salée. Pour être débloquée, cette enveloppe doit être adoptée au Sénat, puis à la Chambre des représentants. Le chef de cette dernière, Mike Johnson, a prévenu qu'en l'état, tout vote sur de nouveaux financements pour l'aide à l'Ukraine, ainsi que pour le renforcement de la frontière avec le Mexique était « mort-né ».

Lire aussiCoup dur pour l'Ukraine : au Congrès américain, les Républicains bloquent une aide financière cruciale

Cela fait des mois que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités