Guerre en Ukraine : le G20 Finances se réunit pour résoudre « le plus grand défi de l'économie mondiale »

G20 finances

Quatre mois après le début de la guerre en Ukraine, les ministres des Finances et les banquiers centraux des 20 pays les plus riches de la planète se retrouvent à Bali en Indonésie ce vendredi 15 et samedi 16 juillet pour un sommet qui s'annonce électrique. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a estimé jeudi que «le plus grand défi» pour l'économie mondiale venait de la guerre en Ukraine. Ce conflit, qui a secoué les marchés mondiaux, accentué l'inflation, et aggravé une crise alimentaire et énergétique, pourrait porter un coup dur au multilatéralisme, déjà mis à rude épreuve par la pandémie et la guerre commerciale sino-américaine.

Publié le 15-07-2022 par Grégoire Normand

La diplomatie mondiale est en pleine tempête. Quatre mois après l'éclatement de la guerre en Ukraine, les ministres des Finances et banquiers centraux des 20 plus grandes puissances de la planète doivent se retrouver à Bali en Indonésie pour deux jours d'échanges et de négociations dans un contexte particulièrement troublé. Après moults revirements, le ministre des Finances russe, Anton Siluanov, doit participer à ce sommet à distance. Sur place, Moscou a décidé d'envoyer tout de même une délégation.

La présence de la Russie risque de provoquer des remous au sein de cette réunion internationale. Déjà en avril, des hauts responsables britanniques, canadiens et américains ont quitté une réunion du G20 à Washington (qui comprend des pays qui ont imposé à Moscou de lourdes sanctions, mais aussi des pays qui n'ont pas suivi ce mouvement), à laquelle des représentants russes participaient. La semaine dernière le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov était venu en personne à une réunion de ses homologues du G20 mais avait dû essuyer une salve d'accusations au sujet de la guerre et a quitté la réunion en milieu de journée. « Cette guerre marque un point de rupture dans les relations entre l'Occident et la Russie. Le but de la Russie est de soumettre l'Ukraine a sa volonté », a récemment déclaré Tatiana Kastevoua-Jean, directrice du Centre Russie, à l'Institut Français des Relations internationales (IFRI). Dans une récente note, la présidente du FMI, Kristalina Georgieva, a appel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités