Guerre en Ukraine : l'industrie européenne connaît un coup de frein brutal

industrie allemande

La croissance de l'industrie a marqué le pas au mois d'avril en zone euro selon le dernier indice PMI au plus bas depuis quinze mois. La guerre en Ukraine et les confinements en Chine exacerbent vivement les tensions d'approvisionnement sur le Vieux continent. Résultat, les prix de vente ont grimpé en flèche.

Publié le 03-05-2022 par Grégoire Normand

Les moteurs de l'industrie européenne continuent de tousser. Après deux longues années de pandémie, l'éclatement du conflit en Ukraine à la fin du mois de février a une nouvelle fois plongé les industriels du Vieux continent dans une profonde torpeur. En seulement quelques semaines, beaucoup d'entreprises ont fait part de leurs difficultés à s'approvisionner tout en étant confrontées à une hausse vertigineuse des prix de l'énergie. Résultat, l'indice PMI dévoilé ce lundi 2 mai continue de dégringoler en avril à 55 contre 56,5 en mars.

Après avoir culminé en fin d'année 2021 dans le contexte de la reprise post-covid, cet indicateur avancé de l'activité très observé dans les milieux économiques et financiers ne cesse de s'infléchir tout en restant en territoire positif pour l'instant (au dessus de 50, cela signifie que l'activité continue de croître). "L'activité des fabricants de la zone euro a quasiment stagné en avril, la production ayant enregistré sa plus faible expansion depuis juin 2020", a résumé Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global. L'enlisement du conflit en Ukraine et la crise énergétique pourraient mettre à mal l'industrie européenne déjà mise à genoux par les multiples vagues d'infection et les confinements à répétition depuis le printemps 2020.

Lire aussi 6 mnEntre guerre et pandémie, l'économie européenne a marqué le pas au premier trimestre


L'industrie allemande en perte de vitesse

L'un des principaux résultats de cette vaste enquête est que l'indu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités