Guerre en Ukraine : l'exposition de TotalEnergies en Russie est « très gérable », assure son PDG

Patrick Pouyanné, TotalEnergies

Après avoir acté mardi sa décision de ne pas rompre les contrats à long terme sur le gaz russe, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a nuancé ce jeudi les conséquences d'un éventuel retrait complet du groupe du pays de Vladimir Poutine, si et seulement si les autorités européennes prenaient une décision en ce sens. Explications.

Publié le 25-03-2022 par Marine Godelier

Alors que les Occidentaux planchent sur les moyens de se désintoxiquer du gaz russe, qui continue de couler à flot vers le Vieux continent malgré la guerre en Ukraine, la pression monte sur le géant pétro-gazier TotalEnergies. Très présent en Russie pour en exploiter les hydrocarbures, le groupe tricolore reste en effet suspendu à une éventuelle décision d'embargo total ou partiel de l'Europe sur les combustibles fossiles en provenance du pays de Vladimir Poutine, qui l'obligerait à se désinvestir totalement du territoire.

Pour l'heure, une telle piste n'est cependant pas dans les tuyaux. Et si  TotalEnergies a fait savoir ce mardi qu'il arrêterait tout achat de pétrole ou produits pétroliers russes « au plus tard à la fin de 2022 » et qu'il n'apporterait plus de capital aux nouveaux projets, l'entreprise ne compte pas revenir d'elle-même, c'est-à-dire sans décision politique en ce sens, sur ses contrats long terme pour l'approvisionnement en gaz.

« A ce stade, les gouvernements européens n'ont pas décidé de sanctionner le gaz russe. [...] J'ai des contrats de vingt-cinq ans et je ne sais pas sortir de ces contrats », a ainsi déclaré mercredi son PDG, Patrick Pouyanné, sur France Inter.

Reste que si les Vingt-Sept décidaient finalement de couper le robinet à la Russie, les conséquences seraient « très gérables au niveau mondial pour l'entreprise », a-t-il assuré ce jeudi, en préambule d'une conférence investisseurs consacrée aux objectifs climatiques de Total. Et d'ajouter q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités