Guerre en Ukraine et sanctions: pourquoi le nucléaire américain continue à importer de l'uranium russe

Didier JULIENNE

CHRONIQUE. Si les Etats-Unis pressent l'Europe d'imposer un embargo sur ses importations d'hydrocarbures russes, ils continuent de leur côté d'importer de l'uranium russe pour leurs centrales nucléaires. Au delà de ces divergences d'intérêt entre pays alliés, c'est toute l'organisation de l'approvisionnement mondial des marchés des matières premières qui est posée. Par Didier Julienne, Président de Commodities & Resources (*).

Publié le 03-05-2022 par Didier Julienne

Pour contrer les horreurs commises par la Russie en Ukraine, les États européens, l'Allemagne au premier rang, qui dépendaient à hauteur de 45 % des gazoducs russes avant le 24 février, subissent une forte et publique pression pour éliminer Moscou de leurs horizons gazier et pétrolier. Et, à l'inverse de l'Europe, dès le 8 mars 2022, Joe Biden bannissait aisément les livraisons énergétiques d'origine russe, elles ne représentent que 7 % de ses importations pétrolières, bien que dans la réalité elles continueront jusqu'aux livraisons d'août.

Peu d'ONG ont protesté

Mais les sanctions étatsuniennes n'incluaient pas ses achats d'uranium d'origine russe. L'industrie nucléaire produit 20 % de l'électricité de Washington et il serait coûteux de substituer un autre fournisseur à la Russie, qui représente près de 20 % des importations étatsuniennes d'uranium. Curieusement, bien peu d'ONG ont protesté de la continuation de ces relations commerciales entre Washington et Moscou. De son côté, la France source son uranium principalement du Kazakhstan, d'Australie, du Niger et d'Ouzbékistan.

L'autre difficulté de Washington vis-à-vis des sanctions économiques est une autre dépendance : la conversion et l'enrichissement de l'uranium en basses teneurs, de 3 % à 5 %, pour les centrales actuelles et en hautes teneurs, entre 5 % et 20 %, pour les centrales futures. Certes, la société Urenco, société à capitaux mixtes entre les États-Unis, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Royaume-Uni, est le fourn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités