Guerre en Ukraine : comment la Russie tente de gagner la bataille de l'information

Cybersecurité

Doppelgänger, Matriochka... Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a multiplié les opérations de désinformation à l'encontre de l'Occident. Un enjeu pour les démocraties du Vieux Continent, mais aussi dans l'avancée de la guerre. D'autant que les élections européennes auront lieu cette année.

Publié le 23-02-2024 par Margot Ruault

« Le président français Emmanuel Macron a été contraint d'annuler sa visite en Ukraine à la suite d'une provocation meurtrière à son encontre ». Dans une vidéo devenue virale mi-février, ces mots ont été prononcés par un journaliste de France 24 lors d'un journal télévisé. Pourtant, tout est faux. C'est bel et bien la voix du journaliste, mais son discours a, lui, totalement été modifié. Le média a en fait été victime d'un deepfake, une vidéo qui utilise l'intelligence artificielle pour modifier certains contenus. D'ailleurs, il est possible de le remarquer aux mouvements de la bouche du présentateur qui sont légèrement décalés. La fake news a ensuite été relayée sur les réseaux sociaux et des sites tels que pravda-fr, connu pour diffuser des contenus pro-russes.

Ce genre d'opérations fait partie d'une plus grande campagne de désinformation menée par la Russie. Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a deux ans, les fausses informations véhiculées par le Kremlin se sont multipliées. « Plus qu'une bataille, c'est une guerre de l'information », argue Carole Grimaud, Chercheure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Aix Marseille IMSIC.

« Une guerre qui ne date pas d'hier mais qui s'est durcie contre les pays occidentaux, alliés de l'Ukraine, comme la France », complète-t-elle.

Lire aussiUkraine : Roosevelt et Reagan, voix d'outre-tombe

Déstabiliser les démocraties

Dans les faits, les objectifs du Kremlin sont multiples : défendre la Russie et s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités