Guerre en Ukraine : ces pays européens où les budgets de défense sont montés en flèche

armée de terre, transport aérien de troupes, défense, européenne, avion,

Deux ans après le début de l’offensive russe en Ukraine et la sérieuse dégradation des relations entre Moscou et le Vieux continent, de nombreux pays européens ont décidé d’augmenter drastiquement leurs budgets accordés à la défense. Les pays voisins de la Russie consacrent cependant beaucoup plus de moyens à leurs armées proportionnellement à leurs ressources.

Publié le 24-02-2024 par Maxime Heuze

Alors que le continent européen connaît une guerre a sa frontière avec la Russie depuis maintenant deux ans, la question d'un réarmement des pays qui le composent ressurgit. Pas plus tard qu'en janvier, Emmanuel Macron exhortait, lors de ses vœux à l'armée, l'industrie de défense nationale à passer en mode « économie de guerre ». Peu de temps après, le chef d'état-major de l'armée allemande, Carsten Breuer, affirmait, quant à lui, que son armée devrait être « apte à la guerre ».

D'autant que, les pays de l'OTAN, dont 29 sur 31 sont européens, subissent la pression des Etats-Unis qui les pressent d'augmenter leurs dépenses militaires depuis plusieurs années. Donald Trump a d'ailleurs remis de l'huile sur le feu début février en affirmant qu'il ne défendrait pas les pays membres n'ayant pas consacré 2% de leurs budgets à la défense s'il était réélu en tant que Président. Tous s'étaient, en effet, engagés en 2006 à atteindre ce seuil, mais seuls onze d'entre eux étaient au-dessus de la barre des 2% l'an dernier, selon l'Alliance.

Le conflit en Ukraine a cependant contraint le Vieux continent à replacer cet objectif au centre de ses préoccupations. Ainsi, en 2022, les dépenses militaires de l'Europe ont atteint 314 milliards d'euros, une progression record depuis plus de trois décennies, selon les données de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Cela représente, en effet, une hausse de 30% par rapport à 2012. Et ce chiffre devrait encore grimper 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités