Guerre en Ukraine : 7.000 recrutements de cadres en moins à prévoir en 2022

La Défense

L'APEC a révisé à la baisse ses prévisions d'embauches de cadres en 2022, à + 5% contre +8% en janvier (- 3 points). Après le fort rebond de l'année 2021, le conflit en Ukraine pèse sur la confiance des entreprises. Dans l'industrie, les embauches devraient marquer le pas cette année.

Publié le 28-04-2022 par Grégoire Normand

L'onde de choc de la guerre en Ukraine continue de se répercuter deux mois jour pour jour après le début de l'invasion russe. Alors que l'année 2021 augurait de très bonnes perspectives pour l'emploi des cadres, l'invasion de l'armée russe en Ukraine a considérablement assombri l'horizon économique. "Il y a une inflexion. Les perspectives restent positives mais on a perdu de l'élan par rapport au début de l'année avec la guerre en Ukraine", a déclaré Gilles Gateau, le directeur général de l'association pour l'emploi des cadres lors d'un point presse. "Au premier trimestre, il y a sans doute eu un effet rattrapage pour les offres d'emploi publiées sur notre site mais au second trimestre, le climat d'incertitude lié à la guerre commence à peser sur la confiance des entreprises", ajoute-t-il.

La plupart des instituts de prévision ont déjà dégradé leurs chiffres de croissance pour l'année 2022. Le FMI projette une croissance économique en France de 2,9% contre 3,5% en janvier. Dans les semaines à venir, l'exécutif devrait sans doute réviser à la baisse sa prévision de croissance toujours établie à 4%. En avril, le moral des ménages a baissé à un niveau inédit depuis décembre 2018 en pleine crise des "gilets jaunes" selon les derniers chiffres de l'Insee dévoilés ce mercredi 27 avril.

Lire aussi 6 mnGuerre en Ukraine: la Banque de France révise à la baisse la croissance française

7.000 embauches de cadres en moins à prévoir

L'un des grands enseignements de cette vaste enquête est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités