Guerre du streaming: l'arrivée de Paramount+ en France, un coup de maître pour Canal+

Paramount+

Dans un paysage déjà saturé, l'américain Paramount+ prépare son arrivée en France en décembre 2022. Si son catalogue est massif et populaire (Le Parrain, les Transformers, Top Gun, Les Experts...), le vénérable studio souffre d'un déficit de notoriété dans l'Hexagone, qui le conduit à s'appuyer sur Canal+ pour pénétrer le marché tricolore. Cet accord est une aubaine pour la filiale de Vivendi : il lui permet de renforcer Canal + Ciné Séries en intégrant Paramount+ gratuitement à son offre, et de sécuriser sa propre offre Canal + Séries en conservant son partenariat exclusif avec Showtime -filiale de Paramount-, qui lui fournit de nombreuses séries TV de prestige. Analyse.

Publié le 17-08-2022 par Sylvain Rolland

Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Canal+ Séries, AppleTV+, OCS, Salto... et bientôt Paramount+ ! Dans un marché français déjà saturé d'offres de streaming vidéo sur abonnement (SVoD), un nouvel américain a décidé d'entrer dans l'arène en décembre 2022. L'arrivée en France de la plateforme développée par le vénérable studio du même nom, qui possède l'un des catalogues de films et de séries les plus profonds d'Hollywood, s'inscrit dans sa stratégie globale d'expansion à l'international. Ainsi, Paramount+, qui revendique 43,3 millions d'abonnés aux Etats-Unis depuis son lancement l'an dernier -encore très loin des leaders Netflix et Disney+ qui ont dépassé les 200 millions- débarquera en Italie dès le 15 septembre et dans "tous les principaux marchés européens" d'ici à la fin de l'année, dont la France.

Lire aussiStreaming : comment HBO Max veut s'inspirer de Netflix... pour le concurrencer


Canal+, un allié de poids pour pénétrer le marché français

Problème : même si Paramount Pictures est le studio le plus ancien d'Hollywood avec Universal Studios -ils sont nés respectivement en 1916 et 1912-, la marque Paramount ne jouit pas du tout de la même notoriété en France, contrairement à Disney, Netflix ou encore HBO. Son catalogue est pourtant immense : des films cultes depuis l'après-guerre (Fenêtre sur Cour et Sueurs froides d'Alfred Hitchcock, la trilogie Le Parrain, Forrest Gump, Top Gun, Braveheart, Titanic, les Mission Impossible, Iron Man et Transformers...), les producti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités