GSK vend les premiers vaccins conçus par Valneva

GSK vend les premiers vaccins conçus par Valneva

Valneva a annoncé ce matin le début de la commercialisation par GSK des vaccins contre la grippe conçus à partir de sa souche EB66®.

Publié le 13-06-2016 par Laurent Baquista

Première livraison de vaccins

 

C'est une grande nouvelle que Valneva a pu annoncer ce matin dans un communiqué de presse. L'aboutissement d'un partenariat avec GlaxoSmithKline (GSK) qui dure depuis 2007, et qui, au bout de neuf ans, vient enfin de déboucher sur la commercialisation des premiers produits.

En 2007, en effet, Valneva signait avec GSK un accord exclusif de recherche et commercial avec GSK, pour le financement et l'exploitation sous licence de la lignée cellulaire EB66® issue de la recherche de l'entreprise lyonnaise de biotechnologies. Il s'agissait de produire en masse des vaccins destinés à lutter contre les grippes saisonnières et aviaires.

Cet accord prévoyait qu'au terme du processus de développement des produits vaccinaux basés sur cette souche, GSK reverserait à Valneva des redevances sur tous les vaccins produits dans le cadre de la constitution des stocks destinés aux gouvernements et institutions de santé engagés dans des luttes contre les pandémies grippales. Aujourd'hui, la première livraison de ces vaccins a donc eu lieu, couronnant des années de R&D.

 

Une solution idéale pour la production de masse

 

La lignée cellulaire EB66®, produite à partir de cellules souche de canard, s'est ainsi avérée être une plateforme de production particulièrement propice à la mise à disposition massive et rapide de vaccins contre la grippe saisonnière et la grippe aviaire. Elle est aussi une excellente alternative aux solutions traditionnelles utilisées, consistant à produire les vaccins à partir d'oeufs de poules. Elle est, en outre, utilisable pour la production des vaccins humains, aussi bien que des vaccins vétérinaires, dont le premier commercialisé remonte à 2012.

Thomas Lingelbach, Président de Valneva, a souligné cet avantage décisif en matière de production de masse de vaccins : « La décision de GSK d'opter pour la technologie EB66® dans la mise en place de solutions de préparation à une pandémie illustre clairement les avantages de notre lignée cellulaire qui permet une fabrication rapide de vaccins à grande échelle ».

Les dernières actualités