Groupe Gorgé obtient un contrat auprès des Armées

Groupe Gorgé obtient un contrat auprès des Armées

Groupe Gorgé et sa filiale ECA Group ont remporté en consortium l'appel d'offres de la direction générale de l'armement portant sur la fourniture d'équipements de déminage.

Publié le 10-01-2018 par Bertrand Dampierre

Une première dans le domaine du déminage

 

ECA Group, la filiale du Groupe Gorgé, a remporté en consortium avec CEFA et SCOPEX l'appel d'offres SMINEX émanant de la direction générale de l'armement. Cet appel d'offres porte sur la qualification, la fourniture et la maintenance « d'une solution complète d'équipements de déminage (EOD & C-IED) », indique le communiqué de presse du groupe industriel français. Cette solution consiste en un équipement spécialisé permettant « la recherche, détection, analyse et neutralisation des engins explosifs improvisés (IED-Improvised Explosives Devices) ou de munitions non explosées (UXO - UneXploded Ordnance) », a précisé Groupe Gorgé dans son communiqué de presse.

SMINEX était pour la DGA un projet ambitieux et inédit, permettant d'équiper les trois armées (Air, Marine et Terre) d'équipements complets de déminage, comportant à la fois des combinaisons de protection individuelle, des détecteurs portatifs, des systèmes à rayons X, des canons à eau et des robots démineurs, le tout regroupé dans une approche globale intégrée et facile à utiliser en opérations extérieures.

 

Une première commande ferme

 

Dans le cadre de SMINEX, Groupe Gorgé, par l'intermédiaire d'ECA Group, « fournira aux armées françaises des robots terrestres UGV IGUANA E et apportera son expertise en systèmes intégrés de robots afin de développer et qualifier des centres d'opération mobiles. Cette nouvelle solution permettra aux opérateurs d'avoir une intégration complète et modulaire du robot IGUANA E dans un grand nombre de modèles de véhicules afin de répondre aux besoins variés et spécifiques », a souligné le communiqué de presse.

Le robot IGUANA E est un robot démineur de nouvelle génération, équipé de dispositifs lui permettant de réaliser les opérations les plus délicates en milieu hostile, comme l'inspection de véhicules, de cloisons, de faux-plafonds, l'ouverture des colis, la récupération des munitions, etc. Parfaitement autonome et mobile, le robot IGUANA E s'adapte à tous les terrains et peut franchir de nombreux obstacles.

ECA Group va ainsi livrer 15 robots de modèle IGUANA E durant les 40 prochains mois, ce qui représente une première commande d'un montant de 10 millions d'euros. À la fin de cette période et jusqu'en 2024, une nouvelle enveloppe budgétaire de 20 millions d'euros supplémentaires permettra aux armées de commander 43 robots de plus au maximum.

Les dernières actualités