Groupe Gorgé améliore sa rentabilité

Groupe Gorgé améliore sa rentabilité

Lors du premier semestre 2018, le Groupe Gorgé a considérablement amélioré sa rentabilité et sa trésorerie, grâce à un EBITDA en hausse de 69,4 %.

Publié le 14-09-2018 par Bertrand Dampierre

Un EBITDA en forte progression

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, Groupe Gorgé a publié ses résultats du premier semestre 2018. Tout d'abord, le chiffre d'affaires de Groupe Gorgé pour les six premiers mois de l'année ressort à 143,2 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 4,1 % par rapport au premier semestre 2017. Cette croissance est imputable grâce à l'excellente performance du pôle Impression 3D. Retraité de la contribution des activités du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté, qui ont été arrêtées en 2018, le chiffre d'affaires ajusté atteint 142,9 millions d'euros, en progression de 5,1 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

En outre, l'EBITDA a connu ce semestre une très nette amélioration, attestant d'un « redressement de l'ensemble des pôles », souligne le groupe familial diversifié, en particulier dans le pôle Impression 3D. L'EBITDA consolidé s'élève ainsi à 6,3 millions d'euros au premier semestre, contre 3,7 millions d'euros l'an dernier, ce qui représente un bond de 69,4 % en données brutes, et de 46,1 % en données ajustées.

Enfin, la trésorerie générée par l'activité de Groupe Gorgé a elle aussi connu une progression notable : l'activité a permis de dégager 3,1 millions d'euros de trésorerie, contre 9,4 millions d'euros consommés au premier semestre 2017. Cet écart important s'explique « notamment grâce à une variation du besoin en fonds de roulement favorable de + 2,3 millions d'euros, dans les pôles Systèmes Intelligents de Sûreté et Impression 3D », a expliqué Groupe Gorgé.

 

L'impression 3D a le vent en poupe

 

Dans le détail des activités, le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté est bien entendu affecté par la déconsolidation d'une filiale au premier semestre et de l'arrêt d'une autre au troisième trimestre. Ainsi, « le chiffre d'affaires du pôle s'établit à 50,1 millions d'euros, en recul de 6,3 % par rapport au premier semestre 2017 », a commenté le groupe dans son communiqué. L'EBITDA du pôle est quant à lui en hausse de 8 %.

Le pôle Protection des Installations à Risques a vu son chiffre d'affaires régresser lui aussi de 3,8 %, à 65,7 millions d'euros, affecté par les retards de commandes dans le secteur du nucléaire. En revanche, l'EBITDA progresse de 8 % sur la période.

Activité en plein essor, « le pôle Impression 3D affiche un chiffre d'affaires de 27,6 millions d'euros, contre 14,6 millions d'euros au premier semestre 2017, soit une progression de 88,1 % », a indiqué le groupe dans son communiqué de presse.

Globalement, le carnet de commandes de Groupe Gorgé représente près de 220 millions d'euros au 30 juin 2018, soit une augmentation de 7 % par rapport au 31 décembre 2017.

Sur ces bases solides, Groupe Gorgé a décidé de relever légèrement son objectif de chiffre d'affaires 2018, tablant sur une fourchette située entre 290 et 300 millions d'euros. Le premier objectif de Groupe Gorgé restera néanmoins le redressement de sa rentabilité.

Les dernières actualités