Groupama se retire d'Icade au profit de Crédit Agricole Assurances

Groupama se retire d'Icade au profit de CrEdit Agricole Assurances

Groupama a cédé l'intégralité de sa participation dans le capital d'Icade au profit de Crédit Agricole Assurances.

Publié le 19-06-2017 par Emilie Huberth

Retrait total

 

Groupama SA a annoncé ce matin la cession de 9 596 200 actions Icade à Crédit Agricole Assurances. Cette cession représente à la fois 12,95 % du capital de la foncière immobilière Icade et l'intégralité de la participation que détenait dans son capital l'assureur mutualiste. Elle a dégagé un produit de 715 millions d'euros, puisque Crédit Agricole Assurances a fait l'acquisition de l'ensemble de ces titres au prix unitaire de 74,50 euros par action.

Pour Groupama, cette cession s'inscrit dans une politique de diversification et de renouvellement de son portefeuille d'actifs financiers, et aussi dans la volonté de profiter opportunément de la bonne santé boursière de la foncière en réalisant une plus-value substantielle sur l'opération. Icade, en effet, a totalement revu sa stratégie durant ces deux dernières années, ce qui lui a permis de dégager plus de profits et de séduire à nouveau les investisseurs.

Thierry Martel, directeur général de Groupama, a tiré le bilan de ces années de collaboration avec Icade : « Groupama se félicite d'avoir accompagné Icade au cours des dernières années et salue le travail réalisé par ses équipes qui a permis l'amélioration sensible de la performance de la société. Icade bénéficie de fondamentaux robustes et prometteurs et d'un actionnariat qui lui permettent d'envisager l'avenir avec sérénité et ambition », a déclaré le DG de Groupama SA.

 

Prise de relais

 

Pour Crédit Agricole Assurances, cette acquisition est elle aussi particulièrement intéressante et stratégique. Elle lui permet de renforcer considérablement sa participation dans le capital d'Icade et d'en devenir un actionnaire de référence. L'assureur issu de la banque mutualiste du monde agricole et rural va ainsi détenir 18,50 % du capital d'Icade après cette opération. En somme, il s'agit d'une sorte de passage de témoin, Crédit Agricole Assurances s'engageant à accompagner Icade dans son développement futur.

Comme le souligne ainsi Frédéric Thomas, directeur général de Crédit Agricole Assurances, « cette opération renforce notre engagement aux côtés d'Icade, dont nous sommes actionnaires de long terme depuis plusieurs années, et témoigne de notre confiance dans le potentiel de la société, sa stratégie et ses équipes ». 

 

Les dernières actualités