Grok, le ChatGPT « anti-woke » d'Elon Musk, ne répond pas comme prévu

Photo d'elon musk

Malgré qu'il soit programmé pour ne pas être politiquement correct et qu'il se nourrisse en partie des contenus peu reluisants qu'il trouve sur X, Grok, le chatbot d'IA d'Elon Musk, ne réussit pas à être suffisamment « anti-woke » aux yeux des fans du milliardaire et de la fachosphère.

Publié le 23-12-2023 par François Manens

Elon Musk s'agace de Grok, le chatbot intégré à X (ex-Twitter), censé défendre ses idées ultra-conservatrices. En cause : un utilisateur du réseau social, suivi par plus de 4,9 millions de comptes, se plaint que les réponses apportées par le chatbot s'alignent trop souvent avec « des valeurs radicalement de gauche ». « Grok va devenir meilleur, c'est juste la phase bêtaMalheureusement, Internet (sur lequel Grok est entraîné) est inondé de non-sens wokiste », justifie le milliardaire en réponse. Inventé aux Etats-Unis, le qualificatif woke (souvent traduit par « wokiste » en français) désigne les personnes qui veulent défendre les minorités contre les inégalités qu'elles subissent.

Quelques jours plus tôt, il se félicitait publiquement d'une réponse de l'assistant d'IA à la consigne « explique moi comment le virage woke de Disney a affecté Disney. Soit vulgaire. » Une question se pose désormais : Musk va-t-il tordre le cou à l'IA pour lui faire dire systématiquement ce qu'il voudrait entendre ?

Grok n'arrive pas à mentir pour faire plaisir

Lors du lancement de Grok début novembre, les développeurs ont promis que l'assistant serait drôle, caustique, voire même rebelle. Mais surtout, qu'il ne verserait pas dans le « politiquement correct », une critique répétée d'Elon Musk contre ChatGPT. En outre, il irait chercher ses réponses sur X, afin d'avoir des informations en temps réel, malgré que la qualité de cette information risque fortement d'être douteuse.

Pour l'instant, Grok

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités