Grippe aviaire : le casse-tête de la vaccination des volailles

grippe aviaire vaccination

L'Europe a tué près de 50 millions de volailles à cause de la grippe aviaire sur l'année 2021-2022, un record historique. Pour endiguer cette hausse des contaminations, le ministre de l'agriculture a annoncé une campagne de vaccination prévue pour l'automne prochain. D'ici là, il faudra mettre en place une stratégie vaccinale, être en mesure de produire suffisamment de doses et rassurer les pays importateurs frileux à l'achat de volailles vaccinées. Décryptage.

Publié le 24-12-2022 par Marie Nidiau

« La situation est dramatique et historique », déplore Yann Nédélec, directeur de l'interprofession de la volaille de chair (Anvol). Cette année 2021-2022 a été la pire jamais enregistrée en Europe pour les contaminations de grippe aviaire. On estime à 50 millions le nombre de volailles européennes abattues et 21 millions en France. Le montant du coût de cette maladie s'élève à 1,1 milliard d'euros rien que sur le territoire national. « Il y a peu de maladies qui coûtent très vite aussi cher », rappelle Gilles Salvat, directeur général délégué du pôle recherche de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Une hérésie sanitaire et économique qui a poussé le gouvernement a annoncé ce jeudi une large campagne de vaccination à l'automne 2023. L'Anses devrait présenter les résultats d'expérimentations ainsi que ses stratégies vaccinales d'ici à mars 2023 pour laisser le temps aux laboratoires de fabriquer à temps les doses de vaccins. Une urgence pour sauver la filière avicole d'une part mais également pour prévenir d'une possibilité d'évolution du virus vers l'humain.

Lire aussiGrippe aviaire: après la terrible épizootie de l'hiver dernier, la France confirme la rechute avec un second foyer en Flandre

Une recrudescence des cas et des nouveaux oiseaux contaminés

Jusqu'à présent, l'Europe n'autorisait pas la vaccination. Le territoire a été exempté de grippe aviaire pendant longtemps, les oiseaux migrateurs passant par l'E

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités