Grèves, inflation, hôpitaux... les crises s'empilent et empirent au Royaume-Uni

Grève UK

Les difficultés pleuvent sur le Royaume-Uni, et la colère sociale gronde. Acculé, le gouvernement hérite d'une situation calamiteuse sans se donner de marges de manoeuvre financières.

Publié le 05-01-2023 par Paul Marion

2022 fut d'abord une année de crise politique au Royaume-Uni. Après les incartades de Boris Johnson, lâché par ses ministres en juillet, et l'impéritie de Liz Truss, partie en octobre après moins de deux mois au pouvoir, les Britanniques ont retrouvé un gouvernement stable avec à sa tête Rishi Sunak.

Lire aussiRoyaume-Uni : Sunak, un financier à Downing Street pour calmer les marchés

Mais il s'agit bien de leur seul motif de satisfaction. Car le marasme économique et ses conséquences sociales terribles ne s'en sont pas allés avec la nouvelle année. Selon Goldman Sachs, le pays s'apprête à plonger dans la récession en 2023 à -1,4%, pire performance des pays du G7. Les choses risquent encore d'empirer avant de s'améliorer. Décryptage.

Coût de la vie

L'inflation en Grande-Bretagne bat un record de quarante ans, culminant à un rythme annuel de 10,7%, proche des 10,2% de la zone euro. Mais en l'absence d'une protection sociale équivalente à celle du Vieux Continent, la hausse des prix a immédiatement rogné le budget de millions de ménages, dont une partie bascule dans la pauvreté - dans la moitié des foyers, on saute des repas. Car, plus forte encore que l'inflation générale, l'inflation alimentaire s'accélère à +16,5% sur un an.

Les Britanniques, dont 14 millions vivaient déjà sous le seuil de pauvreté avant la double crise du Covid et de l'inflation, se ruent dans les banques alimentaires. Certains employeurs, comme les hôpitaux, montent leur propre stock de produits de première

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités