Grèves contre la réforme des retraites : le mouvement peut-il tenir ?

Berger Martinez

Ce mardi 7 mars, la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites promet d'être une nouvelle fois très suivie. Les syndicats veulent mettre la France à l'arrêt. Les leaders doivent se retrouver mardi soir pour décider de la suite à donner au mouvement. Entre grèves reconductibles, blocages, discussions avec les partis politiques... la conduite à tenir n'est pas toujours partagée au sein de l'intersyndicale. Et la question se pose des moyens de la contestation. En face, le gouvernement tient sa ligne, et le texte continue à être examiné par les parlementaires, notamment au Sénat.

Publié le 07-03-2023 par Fanny Guinochet

Écoles et services publics fermés, métros et trains fortement perturbés, avions cloués au sol, raffineries en grève ... la journée de ce mardi 7 mars promet d'être particulièrement difficile pour les usagers. D'autant plus que les routiers sont entrés dans la danse, et organisent des blocages et barrages filtrants depuis dimanche soir.

Plus de 200 rassemblements sont prévus dans l'Hexagone ce mardi. A Paris, le cortège ira de Sèvres Babylone à la place d'Italie. Les syndicats, unis en intersyndicale, jettent toutes leurs forces dans la bataille contre la réforme des retraites, en appelant à "mettre la France à l'arrêt".

L'intersyndicale tient bon...

Pour l'heure, l'entente entre tous les syndicats ne s'est pas fissurée, contrairement au pari que faisait, en coulisses, le gouvernement au début du conflit. Entre une CFDT habituée à la négociation, et une CGT réputée jusqu'au-boutiste, l'exécutif ne pensait pas que l'entente entre Laurent Berger et Philippe Martinez tiendrait.

Mauvais calcul : les deux chefs de file syndicaux restent unis dans leur combat contre la réforme, les deux hommes se respectent et n'ont pas de mal à se mettre d'accord et à trouver des compromis.

Après avoir manifesté ensemble une nouvelle fois ce mardi, ils devraient d'ailleurs se réunir avec les dirigeants des autres centrales pour acter une nouvelle journée d'action, probablement, le samedi 11 mars. « Histoire de clôturer la semaine », selon l'un d'eux. Mais surtout pour permettre à des indépendants,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités