Grèves chez TotalEnergies, menace de contagion, 49.3 : la semaine s'annonce électrique

Des travailleurs de totalenergies et d'esso exxonmobil manifestent devant la raffinerie de totalenergies, a la mede

La grève se poursuit lundi dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies en dépit de menaces de nouvelles réquisitions au début d'une semaine à haut risque marquée par un mouvement interprofessionnel mardi et les premiers départs en vacances vendredi. Hier au 20H de TF1, Elisabeth Borne a assuré que la situation dans les stations-service allait s'améliorer cette semaine. Par ailleurs, alors que la semaine sera déjà socialement chargée, le gouvernement s'apprête à déclencher l'arme constitutionnelle du 49.3 pour forcer l'adoption de la partie recettes.

Publié le 17-10-2022 par latribune.fr

Alors que les Français n'en peuvent plus des files d'attente pour faire le plein et que les vacances de la Toussaint se profilent vendredi soir, Elisabeth Borne a assuré ce dimanche sur TF1 que la situation allait s'améliorer cette semaine. Ceci en raison de la fin de la grève chez Esso-ExxonMobil et des nouvelles réquisitions de personnels qui pourraient intervenir dans les raffineries de TotalEnergies en « cas de situation tendue ».

Rappelant qu'un accord majoritaire sur les salaires avait été signé vendredi, la Première ministre a appelé la CGT a cesser le mouvement pour l'heure prévu jusqu'à mardi, voire mercredi sur certains sites. « Maintenant, il faut reprendre le travail », a-t-elle dit, précisant qu'une station sur quatre rencontrait des problèmes d'approvisionnement sur au moins un carburant. En fait, la pénurie de carburant ne s'est pas résorbée dimanche. Les chiffres diffusés dans la soirée ont, en effet, montré une aggravation de la situation des stations-service: 30,1% étaient considérées en difficulté contre 27,3% la veille.

Lire aussiCarburant : ce boom des importations qui fait flamber les prix à la pompe

Avant Elisabeth Borne, c'est Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, qui était monté au créneau dans la matinée en jugeant « inacceptable qu'il y ait la poursuite de blocages ». Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui était interviewé sur Radio J, a réclamé des réquisitions, estimant que « les 150 personnes des raffineries prennent les Fran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités