Grèves à TotalEnergies : la CGT prête à limiter ses revendications à l'augmentation des salaires

Un panneau portant le logo de totalenergies est photographie dans une station-service a nantes

La CGT, qui mène les grèves en cours chez TotalEnergies, se dit prête à entamer des négociations dès lundi sur la question unique de la hausse des salaires, laissant de côté ses revendications d'embauches et d'investissements, selon une lettre ouverte adressée samedi au PDG du groupe.

Publié le 09-10-2022 par latribune.fr

Pour en finir avec les grèves dans les raffineries, la CGT est prête à abandonner quelques revendications. L'organisation syndicale, qui mène les grèves en cours chez TotalEnergies, se dit prête à entamer des négociations dès lundi sur la question unique de la hausse des salaires. Elle laisserait ainsi de côté ses revendications d'embauches et d'investissements, selon une lettre ouverte adressée samedi au PDG du groupe. "Dans le but de sortir de la situation de blocage, nous réitérons notre demande d'ouverture de négociations, en espérant que vous l'entendiez enfin. Nous nous tenons prêts pour les entamer dès lundi sur la base de notre revendication salariale seule", écrit Éric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies, dans cette lettre adressée au PDG du groupe, Patrick Pouyanné et diffusée sur Twitter.

La CGT réclame 10% d'augmentation sur 2022 - 7% pour l'inflation, 3% pour "le partage de la richesse" alors que le groupe a réalisé 10,6 milliards de dollars de bénéfice au premier semestre. De son côté, la direction rappelle qu'elle a octroyé des mesures salariales représentant une augmentation moyenne de 3,5% en 2022 et renvoie à une séance de négociations prévue le 15 novembre pour les salaires de 2023. Elle semble inflexible sur ce calendrier. Outre la hausse des salaires, la CGT réclamait depuis plusieurs mois un "dégel des embauches" en France et "un plan massif d'investissements" dans l'Hexagone.

"On est allé très vite pour rémunérer les actionnaires"

"Si ça peut f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités