Grève en vue chez BNP Paribas

Grève en vue chez BNP Paribas

Ce matin, cinq syndicats de BNP Paribas ont appelé les salariés du groupe bancaire à faire grève le mardi 4 décembre.

Publié le 30-11-2018 par Emilie Huberth

Mobilisation prévue mardi prochain

 

En ce dernier jour de novembre, les syndicats du groupe bancaire français BNP Paribas s'unissent pour lancer un appel à la grève le mardi 4 décembre prochain en vue de protester contre la dégradation des conditions de travail des employés du groupe et de réclamer une revalorisation générale des salaires. Au total, ce sont cinq syndicats (SNB/CFE-CGC, CFDT, CGT, FO et CFTC) qui décident de faire front commun contre la politique actuelle de la première banque de France et d'Europe.

Une telle mobilisation est rare selon les délégués syndicaux, qui appellent les salariés de BNP Paribas à « débrayer une heure, deux heures ou plus » mardi pour exprimer leur colère à une direction « trop éloignée de [leur] quotidien professionnel » et trop peu consciente, selon eux, de la baisse de leur pouvoir d'achat.

 

Point de rupture atteint

 

Selon les syndicats, il est grand temps que le groupe bancaire international agisse, car ils ressentent beaucoup de mal-être au travail ainsi qu'une grande fatigue chez les salariés. Tous estiment avoir atteint « le point de rupture ». De son côté, la direction de BNP Paribas a signifié son envie de discuter avec les organisations syndicales, après le 4 décembre, pour évoquer les conditions de travail des salariés et le fonctionnement général du groupe.

En marge de cette grogne sociale, le groupe a confirmé cette semaine sa volonté de s'inviter sur de nouveaux terrains en misant sur le digital. Ainsi, BNP Paribas vient d'annoncer que le groupe bancaire sera ajouté sur la page d'Apple Pay en France début 2019. Sa banque mobile Hello bank! en fera de même, dans un calendrier similaire. Pour rappel, Apple Pay est un service de paiement mobile proposé par Apple depuis 2014, qui prend petit à petit de plus en plus d'importance sur le territoire français, d'où l'intérêt pour BNP Paribas de se positionner sur ce marché.

Les dernières actualités