Grève des pilotes chez Hop! Air France en juillet

Grève des pilotes chez Hop! Air France en juillet

Hop!, la filiale d'Air France dédiée aux liaisons intérieures, devrait connaître des perturbations durant la période des vacances d'été, suite à un dépôt de préavis de grève de la part des pilotes de la compagnie.

Publié le 06-06-2017 par Bertrand Dampierre

Nouvelles tensions sociales

 

Le bureau de la section Hop! du Syndicat national des pilotes de ligne a déclaré ce matin, via un communiqué de presse, avoir déposé un préavis de grève pour la période du 3 au 8 juillet 2017, c'est-à-dire pour le début des vacances scolaires d'été, une période particulièrement sensible dans le domaine du transport aérien puisqu'elle se caractérise par les départs des juillettistes. Le trafic aérien, dense à cette période, devrait donc être perturbé par ce nouveau mouvement social dans la compagnie aérienne française dédiée aux liaisons intérieures.

Chez Air France KLM, le dialogue social, qui semblait pourtant plus apaisé depuis l'entrée en fonction d'une nouvelle direction, est peut-être à nouveau parvenu au point mort. En effet, dans son communiqué, le SNPL dénonce « l'amateurisme de la direction dans les négociations en cours ». Ces négociations portent sur la rédaction d'une nouvelle convention collective pour les pilotes, suite à la réunion dans la compagnie Hop! de trois compagnies régionales filiales de la compagnie aérienne française : Airlinair, Brit Air et Regional.


Un réquisitoire contre la direction

 

Le SNPL s'est expliqué avec précision sur les motivations profondes de ce préavis de grève. Selon le syndicat, « alors que la fusion précipitée des trois compagnies aériennes au sein de Hop! avait préalablement désorganisé le fonctionnement des opérations aériennes, la situation a été encore aggravée par le manque d'anticipation des départs de pilotes ayant réussi la sélection Air France ».

Par ailleurs, les négociations avec les personnels sur les conventions collectives ont pris du retard, la direction préférant se concentrer sur la baisse des coûts opérationnels à court terme et demander des efforts aux pilotes et aux personnels navigants, traduisant son incapacité à leur proposer un projet d'entreprise ambitieux. « Le retard pris dans le lancement et la conduite des négociations sur un accord pilotes Hop! unique, la recherche permanente d'une baisse des coûts opérationnels reposant sur les seuls salariés et l'absence totale de projets d'avenir ambitieux pour la compagnie sont venus progressivement entamer la motivation de pilotes qui ont pourtant consenti de nombreux efforts depuis 10 ans », a précisé le syndicat dans son communiqué.

Les dernières actualités