Grève dans l'automobile aux Etats-Unis : les négociations progressent selon le syndicat UAW, qui n'étend pas le mouvement

Piquet de greve de l'uaw dans le michigan, aux etats-unis

« Les choses évoluent rapidement (...). Nous effectuons des progrès importants », a expliqué le dirigeant du syndicat UAW Shawn Fain, lors de son point hebdomadaire sur les discussions avec Ford, Stellantis et General Motors.

Publié le 07-10-2023 par latribune.fr

Le mouvement de grève cesse d'enfler chez les constructeurs américains. Le président du syndicat américain United Auto Workers (UAW) a admis vendredi des « progrès importants » dans les négociations avec les trois grands constructeurs automobiles américains Ford, Stellantis et GM. En conséquence, Shawn Fain n'appelle pas davantage de travailleurs à cesser le travail.

Lire aussiGrève dans l'automobile aux Etats-Unis : Ford renvoie temporairement 330 travailleurs supplémentaires


« Les choses évoluent rapidement », a expliqué Shawn Fain, lors de son point hebdomadaire sur les discussions avec Ford, Stellantis et General Motors. Il a ajouté que certaines de ses précisions pourraient être déjà caduques. « J'aimerais pouvoir vous annoncer un accord préliminaire avec un ou plusieurs de ces groupes, mais je veux dire clairement que nous effectuons des progrès importants », a-t-il relevé dans une intervention en direct sur Facebook et YouTube.

« Mangeons les riches »

« Notre grève fonctionne mais nous n'en avons pas encore terminé », a-t-il affirmé, vêtu d'un T-shirt blanc siglé « Eat the rich » (Mangeons les riches). En début de vidéo, il a vanté une « percée majeure » avec General Motors sur la fabrication de batteries pour véhicules électriques et les garanties liées à l'emploi dans cette révolution qui a changé « de manière drastique les négociations (...) et qui va changer l'avenir de notre syndicat et l'avenir de notre secteur ».

D'après lui, le constructeur a accepté cette con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités