Grève chez SFR : « Monsieur Drahi, tu nous a trahis »

Grève SFR

Lors d'un débrayage organisé ce jeudi au siège parisien d'Altice France, des salariés de SFR se sont mobilisés contre de nouvelles coupes d'effectifs.

Publié le 25-06-2021 par Pierre Manière

En plein Euro de football, ils étaient quelques centaines de salariés de SFR, ce jeudi, à battre le pavé pour donner « un carton rouge à Drahi ». Réunis devant le siège d'Altice France, leur maison-mère, dans le XVème arrondissement de Paris, les employés de l'opérateur ont donné de la voix pour dénoncer un nouveau plan social. Annoncé au mois de mars, celui-ci vise 1.700 personnes (près de 2.000 selon les syndicats) sur un total de 10.000 collaborateurs. C'est la deuxième fois que SFR taille à la hache dans ses effectifs depuis son rachat par le milliardaire Patrick Drahi en 2014. En 2017, 5.000 personnes sur les 15.000 que comptait le groupe ont été poussées vers la sortie. Pour la plupart des salariés, ce nouveau plan social apparaît d'autant plus inacceptable que tous les voyants économiques sont au vert.

« Monsieur Drahi, tu nous as trahis ! », hurle un syndicaliste au micro. Face à lui, des manifestants brandissent des banderoles et panneaux hostiles au magnat des télécoms et des médias. « SFR licencie à très haut débit »« casse-machine chez SFR », y lit-on. Une autre dénonce une « nouvelle Drahison ». Parmi les manifestants, Aurélien (*), la quarantaine, travaille à la direction du réseau. Ce quarantenaire, qui a passé près de 20 ans chez SFR, n'est pas directement menacé par le plan. Mais il a tenu à participer à ce débrayage organisé par les représentants du personnel. « La direction se comporte en profiteur de guerre », fustige-t-il. Selon lui, SFR a largement pro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités