Grève automobile : les usines Stellantis au Canada touchées par un mouvement social

Un drapeau stellantis

Le syndicat canadien de l'automobile, Unifor, a annoncé dimanche soir la grève de ses membres dans toutes les usines exploitées par le géant européen de l'automobile Stellantis. Les grévistes réclament une augmentation des salaires et des améliorations des retraites.

Publié le 30-10-2023 par latribune.fr

Automne de grèves dans l'industrie auto nord-américaine. Après les ouvriers de Ford, General Motors et les usines américaines de Stellantis, c'est au tour de ceux travaillant dans les usines canadiennes du même groupe de suspendre le travail. Le syndicat canadien de l'automobile, Unifor, a ainsi annoncé dimanche soir la grève de ses membres dans toutes les usines exploitées par le géant européen de l'automobile Stellantis. Le syndicat représente environ 8.200 ouvriers des usines Stellantis de Windsor et de Brampton, dans le coeur industriel du Canada, dans le sud de l'Ontario.

Augmenter les salaires et les retraites

Dans le détail, les grévistes réclament une augmentation des salaires et des améliorations des retraites. « La grève débutera à 23h59 (03h59 GMT lundi) dans toutes les installations de Stellantis », a indiqué un communiqué commun des hauts responsables syndicaux, publié juste avant l'expiration d'un ultimatum fixé par le syndicat.

Lire aussiAprès 41 jours de grève, Ford et le syndicat UAW trouvent un accord de principe : la fin du mouvement social se profile dans l'automobile américaine

Le syndicat a déclaré que ses négociateurs se préparent à poursuivre les négociations avec les représentants de l'entreprise. « Nous avons fait des progrès et nous continuerons à négocier toute la nuit », indique le communiqué. LouAnn Gosselin, responsable des communications de Stellantis au Canada, a déclaré à la chaîne canadienne CBC que la société était « extrêmement déçue ».

« N

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités