Grève automobile aux Etats-Unis : le syndicat UAW approuve un accord salarial avec Ford

Photo d'archives du logo de ford

Le président du syndicat United Auto Workers (UAW), Shawn Fain, a présenté dans la journée de dimanche l'accord scellé avec Ford à des cadres syndicalistes, qui ont accepté de soumettre l'accord au vote de l'ensemble des adhérents. La veille, un accord de principe avec le géant Stellantis avait été déniché, signe que le mouvement social touche peu à peu à sa fin.

Publié le 30-10-2023 par latribune.fr

Les dirigeants du syndicat américain des ouvriers de l'automobile ont approuvé dimanche 29 octobre un nouvel accord de principe avec Ford. Dans le détail, il comprend notamment plus de 8 milliards de dollars d'investissements manufacturiers. Le président du syndicat United Auto Workers (UAW), Shawn Fain, a présenté dans la journée l'accord scellé avec Ford à des cadres syndicalistes, qui ont accepté de soumettre l'accord au vote de l'ensemble des adhérents.

Lire aussiVoitures électriques : pourquoi le prix de la recharge n'est pas toujours plus avantageux que celui de l'essence

Parmi les investissements fixés par l'accord figurent de nouveaux modèles de véhicules hybrides, dont des versions hybrides des plus imposants SUV de Ford - le Lincoln Navigator et le Ford Expedition.

Cette annonce intervient alors que le syndicat américain UAW a annoncé samedi un accord préliminaire avec Stellantis, en vue de mettre fin à la grève chez le constructeur automobile. L'accord, conclu après 44 jours d'une grève qui visait simultanément les trois grands constructeurs automobiles de Detroit (le troisième étant General Motors), prévoit une augmentation de 25% des salaires de base d'ici à 2028, a indiqué le syndicat.

Lire aussiGrève automobile aux Etats-Unis : une usine majeure de Stellantis touchée

Il comprend plusieurs ajustements dont celui lié au coût de la vie, ce qui permettra une hausse de 33% du salaire, soit 42 dollars de l'heure. A l'instar de celui conclu avec Ford, tout accord prél

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités