Grèce : S&P pourrait relever la note de la dette

Grèce, dette, remboursement

C'est une perspective réjouissante pour le pays, qui pourrait se voir relever la note de sa dette dans les deux prochaines années. Pour rappel, la Grèce a subi une importante crise de sa dette, ayant commencé en 2008, suivie de huit années d'austérité.

Publié le 22-04-2024 par latribune.fr

Bonne nouvelle pour la Grèce. L'agence de notation S&P a signalé vendredi qu'elle pourrait relever encore la note du pays dans les deux prochaines années. La perspective de la note de la dette grecque est ainsi relevée, à positif. La note elle-même est maintenue à BBB-/A-3, dans la catégorie des « investissements adéquats », dans laquelle elle se trouve depuis six mois.

« Ces perspectives positives reflètent notre attente selon laquelle le régime budgétaire strict continuera de stimuler une réduction du taux d'endettement public, tandis que la croissance devrait continuer à surpasser celle des pairs de la zone euro de la Grèce », détaille l'agence de notation dans un communiqué.

Lire aussiDéficit public : comment Bercy compte trouver 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires en 2024

Nombreux efforts

Le ministre grec de l'Economie, Kostis Hatzidakis, a aussitôt réagi, voyant dans l'annonce de l'agence de notation « une preuve supplémentaire que les efforts de la Grèce portent leurs fruits ».

« La reconnaissance des progrès significatifs par toutes les organisations internationales et agences de notation ne nous suffit pas », a-t-il cependant ajouté, « cela nous donne la force de poursuivre nos efforts et de promouvoir toutes les réformes nécessaires qui permettront à l'économie grecque de progresser encore davantage ».

D'autant que S&P a averti que la perspective pourrait revenir au niveau stable, signalant alors qu'aucun changement de la note n'est envisagé, « si la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités