Grande distribution VS agriculteurs: les pistes des députés contre la guerre des prix

Des agriculteurs porcins et laitiers manifestent en bretagne

C'était l'une des promesses du candidat Emmanuel Macron : permettre aux agriculteurs de « vivre dignement de leur travail », alors qu'une grande partie d'entre eux crient leur précarité. Tandis que la loi EGAlim de 2018 a déjà montré ses limites, la nouvelle proposition de loi des députés peut-elle inverser le rapport de force ? Explications sur les cinq points clés du texte.

Publié le 26-06-2021 par Marine Godelier

Unanime, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi de la majorité qui entend rééquilibrer les relations entre industriels et supermarchés, une « impérieuse nécessité » selon le gouvernement Macron. Car pris en étau dans des négociations de prix déséquilibrées, parfois brutales, avec les distributeurs et les industriels, ils doivent souvent se résoudre à vendre leurs produits... à perte.

Au-delà de la promesse politique, le but de la proposition est donc clair, il s'agit de garantir une construction du prix des denrées alimentaires de l'amont (le producteur) à l'aval (le distributeur), plutôt que l'inverse, comme c'est aujourd'hui le cas - au détriment des revenus des paysans, contraints de s'adapter à une course au rabais. Un tournant dans la relation groupes de la grande distributeurs-agriculteurs ? Rien n'est moins sûr.

Votée en 2018, la loi EGAlim devait en effet déjà mettre fin à cette « guerre des prix », en encadrant les promotions et en relevant le seuil de revente à perte. Mais force est de constater qu'elle n'a pas tenu ses promesses - le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, ayant lui-même admis « ses limites » dans Le Figaro, évoquant « des dérives à la fois chez les industriels et les distributeurs ».

Lire aussi 7 mnDes propositions pour sauver les agriculteurs de la guerre des prix


Face à ces lacunes, l'ancien président du Système U, Serge Papin, avait remis un rapport au gouvernement en mars dernier, après avoir auditionné 60 acteurs du sec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités