Grand Paris : quand la métropole invente l’avenir

T La Revue n°11

Alors que l’idée de ville-monde semblait être remise en cause, les innovations pensées pour l’habitat, ou pour la ville dans le cadre du chantier du Grand Paris, peuvent contribuer à inventer l’avenir. Enquête entre fierté et prudence. (Cet article est issu de T La Revue n°11 - « Habitat : Sommes-nous prêts à (dé)construire ? », actuellement en kiosque).

Publié le 23-10-2022 par David Medioni

200 km de ligne de métro et RER, 68 nouvelles gares, 250 000 logements. Trois chiffres qui à eux seuls disent l'ampleur du projet du Grand Paris. Plus grand chantier d'Europe qui doit, selon les mots prononcés par Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, le jour de la création de la métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016, permettre à « Paris de soigner son attractivité et d'assumer son rôle de ville-monde, autant que Londres, New York et Tokyo ». Soigner l'attractivité, assumer un rôle de métropole et de ville-monde, des mots de 2016 qui résonnent avec un écho étonnant après deux années de pandémie de Covid-19 durant lesquelles une forme de retrait de la ville a semblé se dessiner. Retrait réel, mais pas « massif » et sans « un retournement profond » des structures territoriales selon les premières études réalisées par le programme de recherche « Popsu territoires ». Ainsi, la ville s'il convient de la « repenser dans sa fonctionnalité » reste le modèle d'habitation le plus fréquent et le restera dans l'avenir. Alors que l'ouverture de la ligne de métro 15 Sud est prévue pour 2025, que les gares et logements sont en cours de construction, le Grand Paris peut - au-delà d'être le plus grand chantier d'Europe - s'affirmer comme précurseur pour ce qui est de l'habitat de demain et surtout la façon d'habiter la ville de demain.

En effet, à l'horizon 2050, selon les différentes estimations, 70 % de la population hexagonale habitera en ville contre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités