Grand ménage du 1er mai : vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas recycler vos déchets

Déchets plastiques

Le 1er mai, premier long pont du printemps est souvent l'occasion de faire un peu de tri chez soi. Cela tombe bien : ménages et entreprises ont accès depuis ce jour à quatre nouvelles filières de recyclage en France.

Publié le 01-05-2023 par latribune.fr

Vous faites le ménage en ce pont du 1er mai. Mais vous en avez assez de voir fleurir des décharges sauvages de sanitaires ou de fils électriques en pleine nature ? Cela tombe bien, quatre nouvelles filières de recyclage des déchets du bâtiment démarrent enfin en ce 1er mai en France, trois ans après la loi Agec contre le gaspillage et pour l'économie circulaire.

Les quatre éco-organismes qui vont piloter la collecte, le tri, et le recyclage sont connus depuis plusieurs mois. Ecominero se charge des déchets minéraux inertes (pierre, béton, gravats..). Ecomaison (ex-Ecomobilier), où figurent notamment les enseignes Castorama et M. Bricolage, s'occupe de matériaux, avec un tropisme pour meubles, literie, jouets, outils. Valdelia est plutôt centré sur les équipements et mobiliers de bureaux ou de bâtiments professionnels. Valobat, monté par des groupes comme Saint-Gobain, Scheider Electric, Legrand ou Nexans, couvre toutes les catégories des déchets du bâtiment.

42 millions de tonnes de déchets par an

Il y avait urgence. Le secteur génère 42 millions de tonnes par an de déchets, soit l'équivalent de la totalité des déchets ménagers, selon le ministère de la Transition écologique. Après la loi Agec du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, le démarrage d'une filière dite à responsabilité élargie des producteurs (REP) était prévu pour le 1er janvier 2022.

Reportée d'un an au 1er janvier 2023, l'application de la loi a subi un nouveau report fin 2022, ju

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités