Grâce aux « superprofits » du gaz, Engie accélère dans les énergies renouvelables

Un moratoire sur l'eolien serait une "erreur majeure", dit la directrice generale d'engie

Porté par la flambée des prix du gaz en 2022, l'énergéticien français prévoit de doubler ses investissements dans le solaire et l'éolien par rapport au trois précédentes années pour investir au moins 13 milliards d'euros d'ici à 2025. En 2030, la part des renouvelables dans ses capacités de production sera majoritaire. Engie veut également se développer rapidement dans le stockage par batterie.

Publié le 22-02-2023 par Juliette Raynal

Engie met en musique sa partition dans les énergies renouvelables. Ce mardi matin, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels 2022, marqués par une envolée de son chiffre d'affaires mais aussi par de lourdes charges, l'énergéticien a annoncé doubler ses investissements dans les renouvelables.

Cette accélération est le fruit d'une large réorganisation, présentée en 2021 et matérialisée par la cession de son activité multi-services Equans à Bouygues pour un peu plus de 7 milliards d'euros, ayant pour objectif de recentrer davantage le groupe dans les énergies décarbonées et les infrastructures.

« On ouvre une deuxième étape de [notre] plan stratégique un peu en avance de phase. Elle s'inscrit dans la continuité de ce qu'on avait présenté en 2021. Par contre, on accélère nos investissements », a précisé à la presse Catherine MacGregor, la directrice générale du groupe, en insistant sur la capacité d'Engie à « exécuter » et « délivrer » les performances annoncées au marché.

13 milliards d'euros d'ici 2025

Engie prévoit d'investir entre 13 et 14 milliards d'euros dans les énergies renouvelables d'ici 2025, sur les 22 à 25 milliards d'euros qu'il prévoit d'investir sur cette période. C'est deux fois plus que sur la période 2021-2023.

Autrement dit, Engie devrait investir en moyenne 4,5 milliards d'euros dans l'éolien et le solaire par an au cours des trois prochaines années. A titre de comparaison, c'est un montant légèrement supérieur à celui de TotalEnergies, qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités