Grâce à l'IA, Posos créé la première base de données mondiale pour les logiciels de santé

pillules, médicaments,

La startup française Posos a obtenu l'agrément de la Haute Autorité de Santé pour sa base de données médicamenteuse, destinée à assister les médecins dans leur prescription de traitement. Cet agrément, qui n'avait plus été accordé à un nouvel acteur depuis 20 ans, ouvre à la startup l'accès au marché des logiciels de santé.

Publié le 23-01-2024 par François Manens

Une base de données qui devrait rapporter gros. Pendant deux ans, la startup française Posos a travaillé sur la création d'une base de données médicamenteuse, un puits d'informations destiné à assister les professionnels de santé dans leurs prescriptions. Elle permet de chercher les médicaments indiqués pour une pathologie, de trouver des alternatives thérapeutiques ou encore de recommander une posologie adaptée au patient. Au bout de ces efforts se trouve Posos Medical Database, qui vient de recevoir l'agrément de la Haute Autorité de Santé.

« En France, un logiciel médical ne peut fonctionner qu'avec une base de données du médicament. Et pour obtenir ce statut, il faut passer l'agrément », résume Emmanuel Bilbault, cofondateur et directeur général de la startup. Grâce à son nouveau statut, Posos peut enfin se tourner vers les éditeurs de logiciels médicaux -un marché en croissance, estimé à plus de 30 milliards de dollars à l'échelle mondiale- avec une grande ambition : devenir leur principal fournisseur de données.

Une première en 20 ans

« Aucun acteur n'a reçu cet agrément depuis 20 ans », se félicite Posos dans son communiqué. La jeune pousse vient disrupter un marché qui a très peu évolué ces dernières années, alors qu'elle alimente en données un secteur du logiciel de santé pour sa part bien dynamique.

Pour s'imposer, Posos mise sur une innovation de sa base de données : tout y est traduit selon la terminologie Snomed, une nomenclature utilisée à l'international. Concr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités