Gouvernement : la "souveraineté numérique" entre à Bercy, l'écosystème à la fois ravi et méfiant

Bruno Le Maire

Emmanuel Macron n'a pas créé de ministère du Numérique de plein exercice, mais la "souveraineté numérique" entre dans le maroquin de Bruno Le Maire, qui reste à Bercy en tant que ministre chargé "de l'Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique". Du côté de l'écosystème tech et des défenseurs de la souveraineté numérique, la déception de n'avoir pas obtenu un maroquin est atténuée par la prise en compte inédite de cet enjeu crucial. Mais au vu des insuffisances du premier quinquennat en matière de souveraineté numérique, la méfiance reste de mise. Décryptage.

Publié le 21-05-2022 par Sylvain Rolland

Ministère du Numérique ou simple secrétariat d'Etat ? La question a agité l'écosystème tech français depuis un mois, a donné lieu à d'intenses discussions parmi les proches du président, et a mobilisé, dans les colonnes de La Tribune, ceux qui estiment que les enjeux de la révolution numérique sont trop importants pour être pilotés au gouvernement par un "simple" secrétariat d'Etat.

Finalement, le président tranché : ce sera ni l'un, ni l'autre. Ou plutôt, ce sera les deux "en même temps". Déception : il n'y aura pas de ministère du Numérique de plein exercice. Mais surprise : le ministère de l'Economie et des Finances se voit doter d'une dimension numérique tout simplement inédite. A la place de piloter le ministère "de l'Economie, des Finances et de la Relance", Bruno Le Maire, qui garde le poste, se voit confier "l'Economie, les Finances et la Souveraineté industrielle et numérique".

Politisation inédite du numérique via la souveraineté

Il ne faut pas sous-estimer l'importance symbolique de cette promotion du numérique à Bercy. En plaçant l'enjeu de la souveraineté numérique dans les prérogatives du ministre de l'Economie et des Finances, le gouvernement Borne assume pour la première fois que le numérique est éminemment politique, et que les choix de l'Etat sur les sujets numériques s'inscrivent dans le cadre d'une politique économique globale. C'est une prise en compte inédite, même si incomplète car réduite a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités