Google va financer des médias européens

Google va financer des médias européens

Le groupe américain Google va financer divers projets de médias européens. Parmi ces derniers, on trouve notamment Konbini.

Publié le 30-09-2022 par Nolwenn Guengant

Google a décidé de financer, à hauteur de 150 000 euros maximum chacun, les projets de plusieurs dizaines de médias européens. Sur la quarantaine de groupes, huit sont français. Rappelons qu'en 2018, Google avait lancé les « challenges de l'innovation ». Or, en avril dernier, le géant américain a ouvert l'appel à projets à l'Europe (entre autres).


Des projets français, polonais ou encore espagnols


Google a reçu plus de 600 offres venues de 38 pays. Mais il a fallu faire un choix et le géant américain en a finalement retenu 47 venus de 21 pays différents. Et c'est en France que l'on compte le plus de candidats retenus. Le site Les Jours, le quotidien L'Humanité, le site Konbini, l'agence Wedodata, les sites Futura ou encore l'éditeur So Press font partie des candidats dont les idées ont séduit le groupe de Mountain View. Parmi ces idées, citons celle du site Les Jours qui s'est posé la question de l'enrichissement de l'investigation avec « cartographies/visualisations des groupes d'influence », comme indiqué par Ludovic Blecher, directeur innovation de Google News Initiative. Pour Konbini, c'est l'utilisation des techniques du secteur des jeux vidéo pour cibler les jeunes qui ont plu à Google. Le groupe concurrent d'Apple notamment va aussi financer des projets venus de Lettonie, de Pologne et d'Espagne. « Il y a beaucoup de projets centrés sur la nécessité de reconstruire du lien, de la confiance » a fait savoir Ludovic Blecher.

Les dernières actualités