Google : Sundar Pichai présente ses excuses à Thierry Breton

Google : Sundar Pichai présente ses excuses à Thierry Breton

Suite aux révélations du magazine Le Point, Sundar Pichai a présenté ses excuses à Thierry Breton, commissaire européen.

Publié le 16-11-2020 par Nolwenn Guengant

Le magazine Le Point a révélé que Google prépare une riposte au Digital Service Act (DSA), texte européen ayant pour objectif de limiter le pouvoir des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft...). Ce texte doit être présenté en décembre et va prévoir la possibilité de démanteler les géants du numérique « en cas d'abus de position dominante ».


Google se prépare


Le Point a dévoilé l'existence du DSA 60-Day Plan Update, un document interne confidentiel qui indique la stratégie de Google afin de « vider de sa substance la nouvelle législation numérique en cours d'élaboration à Bruxelles ». « La volonté de recourir aux services de l'État américain comme les bureaux de représentation du commerce ou encore les ambassades, ou encore celle de jouer sur les divisions entre les services à Bruxelles » font partie des méthodes envisagées. Cette riposte n'a pas plu à Thierry Breton qui, lors d'une visioconférence avec Sundar Pichai, lui a demandé des explications. Le directeur général de Google a présenté ses excuses et a ajouté qu'il prenait l'entière responsabilité de ce document dont il n'avait pas eu connaissance. Dans un communiqué, Thierry Breton a rappelé que « la position européenne est claire : tout le monde est le bienvenu sur notre continent à partir du moment où nous respectons les règles ». « Internet ne doit pas demeurer un "Far West" » a-t-il ajouté.

Les dernières actualités