Google s'intéresserait à Vodafone Idea

Google s'intéresserait à Vodafone Idea

Un article du Financial Times, publié jeudi, évoque une éventuelle prise de participation du géant américain dans l'opérateur indien, en difficulté financière.

Publié le 29-05-2020 par Alexandra Nuiry



Depuis 2018, l'opérateur est une coentreprise partagée entre les groupes Vodafone et Aditya Birla, disposant respectivement de 45,2 % et de 26 % de son capital. Les sources du journal britannique parlent d'une prise de participation de Google à hauteur de 5 % du capital de Vodafone Idea. En difficulté financière, l'opération de Google viendrait soulager l'opérateur et implanter le groupe dans le secteur des télécommunications en Inde, après celui du paiement numérique. L'entrée de Google à son capital n'en serait toutefois qu'à sa phase de discussion. L'article évoque également des pourparlers avec Jio.


Une santé financière incertaine


Vodafone Idea avait notamment prévenu, lors de ses derniers résultats trimestriels en février, que sa santé financière était préoccupante. Le 24 octobre 2019, la Cour Suprême nationale rendait son jugement sur la question de ses revenus bruts ajustés. Au 30 avril, selon The Economic Times, l'opérateur devait encore s'acquitter de 510 milliards de roupies à l'Etat . Et ce malgré un pourvoi en révision en janvier 2020 et une demande de modification de l'ordonnance supplémentaire. 


Ses derniers résultats trimestriels, en février 2020, faisait état d'une hausse de ses recettes de 2,3 % d'un trimestre à l'autre. Cette dynamique, affirmait l'opérateur, était soutenue par l'augmentation du nombre de ses abonnés 4G. Ses recettes atteignaient 110,9 milliards de roupies. Sa dette brute, estimée à 1,158 milliards de roupies en décembre 2019, était alors alourdie par les 885 milliards de roupies dues au gouvernement.

Les dernières actualités