Google passe la seconde dans la course à l'ordinateur quantique

Technologie quantique

Google compte présenter au marché un ordinateur quantique utile d'ici 2029. Pour y parvenir, le constructeur a placé six jalons symboliques sur sa feuille de route. Après avoir passé la première étape en 2019 avec une démonstration de la suprématie quantique, l'entreprise affirme cette fois avoir trouvé une méthode pour réduire le taux d'erreur des calculs de ses machines quantiques. Elle laisse ainsi entrevoir la possibilité de créer dans le futur des ordinateurs quantiques qui ne feraient pas d'erreur de calcul.

Publié le 25-02-2023 par François Manens

Une étape de plus franchie pour Google. En septembre 2019, l'entreprise avait braqué les projecteurs sur la course à la construction de l'ordinateur quantique universel, une machine capable de réaliser des calculs hors de portée des ordinateurs traditionnels, et de potentiellement révolutionner la médecine, la science des matériaux ou encore la cybersécurité. A l'époque, le géant de la tech affirmait avoir réalisé le premier calcul qui prouvait la suprématie quantique, c'est-à-dire un calcul infaisable dans un temps raisonnable avec l'informatique traditionnelle. S'en était suivi de longs débats sur la véracité de l'exploit, menés par son concurrent IBM, mais Google maintenait sa posture et affirmait avoir validé la première des six étapes de sa feuille de route.

Trois ans plus tard, les ordinateurs quantiques restent encore rudimentaires, et plusieurs équipes de chercheurs testent différentes méthodes d'ingénierie, dans l'espoir d'avoir celle qui permettra de créer un ordinateur quantique de grande échelle. Dans ce paysage, Google a réalisé une nouvelle avancée, la deuxième étape de son plan, présentée dans un article publié sur Nature : le constructeur a validé -partiellement- une méthode pour réduire les erreurs dans les calculs de l'ordinateur quantique. Ses effets sont presque négligeables sur les machines actuelles, mais elle pourrait faire la différence sur les machines de demain, plus puissantes.

Moins d'erreurs pour le futur ordinateur quantique de Google ?

L'avancée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités