Google lance un fonds contre la désinformation vaccinale

Google lance un fonds contre la désinformation vaccinale

Mardi, l'américain a annoncé le lancement d'un fonds dédié au démontage des fausses-informations concernant les vaccins contre la Covid-19.

Publié le 13-01-2021 par Alexandra Nuiry

L'opération de la filiale d'Alphabet passe par sa Google News Initiative. En effet, il s'agit d'un fonds international ouvert qui s'adresse aux porteurs de projets journalistiques de fact-checking. Sa valeur atteindra jusqu'à 3 milliards de dollars. Dans son annonce, Google déplore en effet une désinformation qui cible des populations spécifiques. La société souligne, en s'appuyant sur une recherche publiée dans le magazine Nature Human Behaviour, que les publics rencontrant ces fausses informations et ceux cherchant à vérifier les faits ne se recoupent pas obligatoirement.


Processus de sélection


Les projets, qui pourront être déposés jusqu'au 31 janvier prochain, seront étudiés par un groupe de quatorze jurés. Ils sont issus des secteurs de la recherche, des médias, de la santé et de secteurs non-lucratifs. Le groupe s'intéressera particulièrement aux projets qui viennent étendre la portée du fact-checking, et notamment aux publics les plus touchés par la désinformation. Google déclare par ailleurs que la priorité sera donnée aux projets collaboratifs menés par des équipes mêlant journalisme et sciences. 


Les projets choisis recevront jusqu'à un milliard de dollars chacun. Le fonds viendra couvrir au maximum 80 % des dépenses induites. Les candidats ne pourront pas requérir plus de la moitié de leurs revenus annuels. En cas de collaboration, il s'agit d'un total combiné. Les projets devront être prêts au 15 avril 2021 et bénéficieront d'une fenêtre de douze mois à compter de la réception de l'allocation pour être finalisés. Cette démarche rejoint celles annoncées en 2020 ainsi que des projets du groupe comme le système de notifications d'exposition au virus, développé avec Apple.

Les dernières actualités