Google : la fonctionnalité cache, c'est fini

Google : la fonctionnalité cache, c'est fini

Le groupe américain Google a pris la décision de mettre fin à une fonctionnalité bien connue de son moteur de recherche : le cache.

Publié le 05-02-2024 par Nolwenn Guengant

L'une des plus anciennes et emblématiques fonctionnalités du moteur de recherche de Google est supprimée. Il s'agit du cache, qui permettait d'avoir accès aux pages indexées par le moteur de recherche du groupe et de voir les modifications apportées par les mises à jour, d'accéder à des publications supprimées (comme des posts X, par exemple) ou encore à des sites Internet dont les serveurs étaient hors-service. 


Pourquoi faire disparaître le cache ?


Sur X, Google a expliqué que la fonctionnalité n'est, de nos jours, plus vraiment utile. « Ces derniers temps, les choses se sont grandement améliorées [temps de chargement des pages, par exemple], il a donc été décidé de la retirer. » Toutefois, il a été précisé qu'un bouton « Internet Archive » pourrait être ajouté mais rien n'est encore sûr. La disparition de la fonctionnalité cache va priver les utilisateurs de diverses fonctions utiles. « Je sais, c'est triste. Moi aussi, je suis triste. C'est l'une de nos plus anciennes fonctionnalités. Mais elle avait pour but d'aider les gens à accéder à des pages web quand, il y a bien longtemps, nous ne pouvions pas compter sur le chargement d'une page. De nos jours, les choses se sont nettement améliorées », a déclaré Daniel Sullivan, responsable recherche au sein de Google. Et qu'en est-il des développeurs/experts SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) pour lesquels le cache permettait entre autres de repérer des erreurs et de les corriger afin d'optimiser le référencement de leurs sites/pages ? Si le cache disparaît, l'outil qui permet d'inspecter une URL est conservé, comme précisé par le GAFA.

Les dernières actualités