Google face à la grogne de 165 entreprises et organisations

Google face à la grogne de 165 entreprises et organisations

165 entreprises et organisations ont demandé à l'Union européenne d'agir contre le géant américain Google en raison de sa position dominante.

Publié le 13-11-2020 par Nolwenn Guenagant

165 entreprises et organisations ont demandé à l'autorité européenne de la concurrence de faire preuve de plus de fermeté vis-à-vis de Google. Elles considèrent que la firme de Moutain View utilise son pouvoir et son statut pour mettre en avant ses services.

 

Lettre à Margrethe Vestager


C'est dans une lettre commune adressée à Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence que les 165 entreprises et organisations américaines comme européennes ont fait part de leur mécontentement. Selon ces dernières (Yelp, Expedia, Trivago, Kelkoo...), Google offre une place privilégiée à ses propres services (voyages, emplois, hébergements...). « Bien que nous soyons en concurrence pour fournir au consommateur la meilleure expérience, il existe un concurrent commun qui ne joue pas équitablement : Google. » De son côté, le groupe américain réfute ces accusations. « Les gens s'attendent à ce que Google leur fournisse les résultats de recherche les plus pertinents et de haute qualité auxquels ils peuvent se fier. Ils ne s'attendent pas à ce que nous privilégions des entreprises en particulier ou des concurrents [...] ou que nous arrêtions de lancer des services utiles qui créent davantage de choix et de concurrence pour les Européens » a déclaré un porte-parole de Google. Ces trois dernières années, le groupe américain a dû verser plus de huit milliards d'euros pour « abus de position dominante ».

 

Les dernières actualités