Google en lutte contre les stalkerwares

Google en lutte contre les stalkerwares

La lutte contre les violences conjugales passe aussi par un tri des applications. Google a ainsi décidé de limiter les stalkerwares.

Publié le 21-09-2020 par Nolwenn Guengant

Les applications « stalkerwares » sont en fait des logiciels espions que l'on peut installer sur les Smartphones. Certains les utilisent pour espionner leurs enfants, d'autres leurs employés et d'autres enfin leur conjoint via leurs messages, appels et autres déplacements. Face à ces applications intrusives employées souvent de façon abusive, Google a décidé d'agir et a mis à jour les conditions d'utilisation de son Play Store.


Lutte contre les violences conjugales


Google a expliqué que pour apparaître sur le Play Store, les stalkerwares devront respecter diverses règles comme : se présenter comme une application de surveillance parentale, inclure un « avis ou consentement adéquat » et afficher des notifications indiquant que les actions de l'utilisateur sont pistées par l'application. En d'autres termes, ces applications ne pourront pas être installées sur l'appareil de la personne pistée sans son consentement. Ces nouvelles règles entreront en vigueur dès le 1er octobre prochain. Elles visent notamment à lutter contre les violences conjugales. En juillet dernier, la firme de Mountain View, concurrente notamment d'Apple, avait décidé de lutter contre les publicités en lien avec ce genre d'applications. Rappelons qu'en France (selon Collectif Féminicides), 66 féminicides ont déjà été recensés depuis le début de l'année. Le combat contre les violences conjugales est loin d'être gagné.

Les dernières actualités