Google dans le viseur du département américain de la justice

Google dans le viseur du département américain de la justice

Selon le département de la justice américain, le groupe Google n'hésiterait pas à dépenser des milliards de dollars pour conserver sa place de leader.

Publié le 13-09-2022 par Nolwenn Guengant

L'année prochaine, Google sera au coeur d'un procès antitrust. Mais une première audition a d'ores et déjà eu lieu. Le département de la justice américain a fait savoir que, chaque année, Google use d'une pratique illégale en dépensant des milliards de dollars afin de conserver sa position dominante. Et à qui vont ces milliards de dollars ? À Samsung, Apple et autres grands groupes du secteur des télécommunications. L'idée ? Que le moteur de recherche de la firme de Mountain View reste numéro un.


Des « montants énormes »


Selon les informations de Bloomberg, Kenneth Dintzer, avocat général du département de la justice des États-Unis, aurait évoqué des « montants énormes ». Il aurait dit au juge Amit Mehta que Google achète l'exclusivité du choix du moteur de recherche par défaut « parce que cela compte beaucoup ». De son côté, John Schmidtlein, avocat de Google, aurait notamment déclaré que le département de la justice ne comprend pas le marché. Parmi ses concurrents, Google compte aussi de grands groupes dont Amazon, Meta et ByteDance (TikTok). « Vous n'avez pas besoin d'aller sur Google pour acheter sur Amazon. Vous n'avez pas besoin d'aller sur Google pour acheter des billets sur Expedia. Le fait que Google ne fasse pas face à la même compétition sur toutes les requêtes ne signifie pas que la société n'a pas affaire à une concurrence féroce », aurait déclaré le représentant du GAFA. D'autres auditions devraient être organisées avant le procès.

Les dernières actualités