Google cherche à sécuriser les conversations RCS

Google cherche à sécuriser les conversations RCS

SMS, MMS, RCS... De multiples sigles existent dans le secteur de la communication par message. Et chez Google, l'heure serait à la recherche d'une meilleure protection des conversations RCS.

Publié le 25-05-2020 par Nolwenn Guengant


Facebook, Apple, Google... Les GAFA sont souvent pointés du doigt pour leur façon de gérer les données sensibles. Ces derniers cherchent donc des solutions afin d'augmenter la sécurité de leurs services. Google, par exemple, travaillerait à une meilleure protection de la confidentialité des conversations RCS.


Rich Communication Services


Le standard RCS (Rich Communication Services) est le descendant du SMS et du MMS. Il s'agit d'un protocole de communication créé en 2007 par la GSM Association qui présente un inconvénient : il ne dispose pas de cryptage intégré nativement. Cela signifie que nos conversations peuvent être « facilement » espionnées. Mais selon le site 9To5Google, Google travaillerait sur un chiffrement bout en bout de ces fameuses conversations RCS afin de les sécuriser au maximum. Des indices seraient ainsi visibles dans la version 6.2 de Google Messages. Pour l'heure cependant, seuls les employés du GAFA semblent bénéficier de cette nouvelle version du protocole de communication. Le grand public devra donc attendre encore pour en profiter également. Toujours selon 9To5Google, le service pourrait être accessible à d'autres applications. Ainsi, si les utilisateurs le souhaitent, ils pourront autoriser des applications tierces à accéder à leurs messages déchiffrés et à en envoyer.

Les dernières actualités