Goldman Sachs se lance dans la spéculation financière du bitcoin

Goldman sachs veut investir 10 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir les femmes noires

Après une première expérimentation en 2018, le géant américain va bien proposer à ses clients « un tableau de bord des actifs numériques », réunissant ainsi les principales cryptomonnaies, dont celle qui est aujourd'hui la mieux valorisée. Il emboîte ainsi le pas à d'autres acteurs bancaires qui cherchent à se diversifier avec ces nouveaux actifs numériques enregistrés sur le registre décentralisé de la blockchain.

Publié le 08-05-2021 par latribune.fr (avec AFP)

Cela fait au moins quatre ans que la banque américaine Goldman Sachs y pense sérieusement. Après avoir annoncé se lancer dans le trading des cryptomonnaies dès 2017, pour finalement reculer ensuite, le banque d'affaires a finalement affirmé avoir lancé des paris boursiers liés au bitcoin, selon un mémo interne consulté par l'AFP, marquant un pas de plus des banquiers de Wall Street vers la devise numérique développée selon le protocole décentralisé de la blockchain.

"Nous avons lancé avec succès des ordres" sur des produits dérivés liés à la cryptomonnaie, écrit la banque dans ce document, officialisant par la même occasion le lancement d'une équipe interne dédiée au trading sur les cryptomonnaies. Un marché tiré par le leader du secteur, le bitcoin, dont la capitalisation boursière dépasse désormais le trillion de dollars. Avec les 5.000 autres cryptomonnaies créées dans le monde, la valorisation cumulée du marché de ces actifs créés grâce au minage des ordinateurs pèserait 2 trillions de dollars, selon Bloomberg.

Rassurée par le nouveau patron de la SEC, un ancien banquier de... ?

L'équipe fera partie de la division "devises internationales et marchés émergents (GCEM)", précise Goldman Sachs. En 2018 pour une expérimentation interne, elle avait aussi formé une équipe rattachée, elle, à sa division courtage.

Mais il y a deux ans, la banque avait reculé, craignant un durcissement de la réglementation sur le sujet, pour, prétendait-elle, se concentrer plutôt sur la création d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités