Gobee.bike se retire du territoire français

Gobee.bike se retire du territoire français

Aussitôt arrivé, aussitôt reparti ! Gobee.bike, concurrent direct du Vélib' venu de Hong Kong, vient d'annoncer son retrait de Paris et du territoire français, moins de 5 mois après son lancement.

Publié le 25-02-2018 par Bertrand Dampierre

Une arrivée à l'automne 2017

 

L'incident de trop a eu lieu pour Gobee.bike. L'entreprise hongkongaise spécialisée dans la location de vélos en libre-service, concurrente directe de Smovengo (l'opérateur du nouveau service Vélib' Métropole) et lancée en France au cours de l'automne 2017, vient de faire marche arrière en annonçant son retrait de l'Hexagone en cette fin de mois de février 2018. Concrètement, la firme, qui fonctionne sur un service de location de vélos sans stations de retrait ni de dépôt, a fait savoir ce week-end qu'elle arrêtait son service, caractérisé par des bicyclettes couleur vert pomme, à Paris et en France, suite à de « trop nombreux vols et dégradations », comme le révèle le communiqué diffusé.

Plus précisément, sur l'ensemble du territoire, plus de 3 200 vélos dégradés seraient à répertorier, tandis qu'environ un millier de vélos ont également été volés ou privatisés. Au total, l'entreprise annonce avoir réalisé plus de 6 500 interventions de réparation et avoir été à l'origine de 280 dépôts de plainte auprès des services de police. Un bilan qui a incité Gobee.bike à tout arrêter, en dépit de « sa bonne volonté et de ses efforts ».

 

Un fiasco progressif

 

Pour rappel, c'est début octobre dernier que Gobee.bike avait débarqué en France, en se lançant dans un premier temps dans la ville de Lille. Un mois plus tard, alors que le service, disponible grâce à une application présente sur Android et iOS pour le prix de 0,5 EUR par demi-heure d'utilisation du vélo, s'invitait en région parisienne, à Reims et du côté de Lyon, de nombreux utilisateurs regrettaient la dégradation, voire la disparition, des vélos mis en location. En début d'année, le groupe hongkongais avait confirmé connaître des difficultés, dans un e-mail envoyé à ses utilisateurs. Les semaines suivantes, la firme avait finalement arrêté son service dans toutes les villes françaises, sauf Paris.

Cette fin février, avec l'officialisation de l'arrêt de l'activité dans la capitale française, signe donc officiellement la fin d'une ère pour Gobee.bike. Pendant ce temps, le nouveau Vélib', qui affichait un grand retard en début d'année, poursuit son installation progressive. À ce jour, l'opérateur revendique 250 stations ouvertes, contre 600 initialement prévues, en janvier, avec 80 ouvertures par semaine. Pour soulager ses utilisateurs, Smovengo envisagerait par ailleurs de rembourser aux abonnés leur abonnement du mois de mars, après avoir déjà assuré une gratuité en janvier et février.

Les dernières actualités