Go sport dans la tourmente

Go sport dans la tourmente

Alors que l'enseigne attend cette semaine, la décision du tribunal de commerce de Grenoble concernant son avenir, une enquête préliminaire pour abus de bien social était annoncée hier mercredi.

Publié le 19-01-2023 par Valérie Macquet

Go sport est -il en cessation de paiement ?


L'enseigne, qui emploie 2 160 salariés en France, appartient depuis 2021, à HPB (Hermione, People & Brands), une filiale de la Financière immobilière bordelaise (FIB), le fonds d'investissement de l'homme d'affaires Michel Ohayon, Ce dernier affirme - bien que Go sport ait enregistré dix-sept ans de pertes - que l'entreprise n'est « pas en état de cessation de paiements », et devrait même renouer avec les bénéfices cette année... Avis loin d'être partagé par les représentants syndicaux et le comité social et économique central (CSEC) qui s'alarment de la santé financière du groupe, et dénoncent, notamment ; une remontée de 36 millions d'euros de trésorerie vers sa maison mère. Pour y voir plus clair la justice avait, lors d'une audience qui s'était tenue fin décembre, demandé à un juge de « faire un état précis de la situation financière » du groupe et de sa filiale Go Sport France, avec l'aide de ses cabinets d'audit et de ses commissaires aux comptes. Une nouvelle audience a eu lieu lundi et la décision doit être rendue aujourd'hui jeudi.


Ouverture d'une enquête pour abus de bien social


Les enquêteurs du parquet de Grenoble s'intéressent notamment à deux « ponctions » suspectes sur la trésorerie de Go Sport, totalisant plus de 50 millions d'euros. Un premier montant de 18 millions d'euros, aurait servi à payer les salaires de l'enseigne Camaïeu, qui appartenait également à HPB, juste avant sa liquidation en décembre.  Par ailleurs, 36 millions d'euros auraient financé l'achat du réseau de vingt et un magasins de l'enseigne Gap, afin de les intégrer à Go Sport.

Les dernières actualités