Go Sport : à l'aube d'une nouvelle audience, pourquoi le rachat de Gap France inquiète encore plus

Go sport Comboire

Presque un mois après une première audience, les salariés du réseau Go Sport attendent avec inquiétude un délibéré du tribunal de commerce de Grenoble ce lundi. En plus de devoir déterminer si la société détenue par le bordelais HPB se trouve en cessation de paiements, cette procédure devrait aussi ouvrir la voie à la recherche d'un futur repreneur. Et ce, alors que depuis les vacances de Noël, la direction multiplie les communications inattendues : avec, pour commencer, la nomination d'un nouveau directeur général, Patrick Puy, connu pour avoir conduit la liquidation de Vivarte et de Famar, ainsi que l'annonce d'une croissance externe, qui n'est autre que celle de Gap France, une autre société du groupe.

Publié le 16-01-2023 par Marie Lyan

Le ciel finira-t-il par s'éclaircir pour le réseau Go Sport, avant que celui-ci ne connaisse le même sort que son cousin Camaïeu, lui aussi détenu par le groupe Hermione People & Brands (HPB), propriété de l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon à travers sa filiale de la Financière immobilière bordelaise (FIB) ?

Pour l'heure, rien n'est encore certain : car à l'issue d'une première audience qui s'est tenue au tribunal de commerce de Grenoble, en décembre, afin de faire lumière sur l'état des finances de l'entreprise, un juge enquêteur avait finalement été nommé par le tribunal de commerce.

Avec la charge de mener sa propre enquête, et notamment de faire la lumière sur une ponction de 36 millions d'euros réalisée au cours des derniers mois (et dont les salariés soupçonnent qu'elle ait pu servir à payer les salaires des anciens employés de Camaïeu, dont la liquidation a été prononcée fin septembre). Après la remise des conclusions d'un rapport remis au tribunal le 9 janvier et demeuré confidentiel, une nouvelle audience doit à nouveau se tenir à huis clos, ce lundi 16 janvier au matin.

Entre temps, le groupe HPB avait répondu en nommant un nouveau directeur général pour remplacer le départ de Benoît Verdier, resté moins d'une année en poste : et il ne s'agit pas de n'importe quel profil, puisque le bordelais a choisi, pour venir à la rescousse du réseau Go Sport (2.160 salariés, 223 magasins dont 80 magasins affiliés), un spécialiste de la restructuration d'entreprise.

Une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités