GNL : quatre questions pour comprendre son impact climatique

Bras de chargement GNL

En 2022, les livraisons sur le Vieux Continent de gaz naturel liquéfié (GNL) ont plus que doublé par rapport à l'année précédente et ont représenté près de 40% du total des importations européennes de gaz. Alors que les industriels de la filière gazière vantent les atouts de décarbonation de cette énergie, de nombreux experts alertent au contraire sur son impact climatique, encore plus élevé que celui du gaz russe. Mise au point en quatre questions.

Publié le 08-07-2023 par Juliette Raynal

Le GNL est-il une énergie de transition ?

C'est ce qu'affirment de nombreux industriels dont TotalEnergies, Engie ou encore Technip Energies, dont les bras de chargement fabriqués en Bourgogne sont expédiés partout dans le monde pour équiper les terminaux méthaniers et les usines de liquéfaction flottantes. « Le GNL est l'énergie carbonée la moins carbonée », aime ainsi souligner Antoine Piéton, le PDG de Technip Energies. « Le GNL est déjà un vecteur de décarbonation », souligne, pour sa part, Nelly Nicoli, la dirigeante d'Elengy, une filiale d'Engie opérant trois terminaux méthaniers français, et qui fournit du GNL pour la mobilité lourde et terrestre afin de remplacer le fioul.

Lire aussiGNL : après une année hors normes, les terminaux méthaniers se cherchent une seconde vie

Alexandre Joly, responsable du pôle Énergie du cabinet Carbone 4, balaie ce discours d'un revers de main. « Certes, le gaz naturel émet deux fois moins de gaz à effet de serre (GES) que le charbon, mais il est 10 fois plus carboné que les alternatives bas carbone, comme l'éolien, le solaire ou le nucléaire », pointe-t-il. Surtout, « la consommation de gaz naturel ne vient pas se substituer à celle du charbon, elle vient s'ajouter. On n'a jamais brûlé autant de charbon dans notre histoire », déplore l'expert.

En effet, selon les données publiées par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le monde a consommé en 2022 plus de huit milliards de tonnes de charbon, soit plus que le record historique enre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités